jeudi 6 septembre 2007

Premières 24h à Edimbourg....


J'essaye de prendre de bonnes habitudes, 5 fruits et légumes par jour d'abord, et mettre à jour le blog ensuite...
Alors voilà, je suis arrivé hier à Edimbourg et ai fait connaissance avec 2 de mes colocs qui sont aussi à Edinburgh University; nous sommes 4 en tout, chacun sa chambre dans l'appart qui est plutôt comfort mais surtout très bien situé. Tout ce dont on peut avoir besoin se trouve à 5 min à pied et les cinémas, salles de spectacles à 15 min, l'Universtité à 20 min. Le quartier est vivant et très vert.
L'inscription aux cours, la paperasserie ne se faisant qu'à partir de lundi, j'ai donc quelques jours pour découvrir la ville et faire du tourisme. La ville fait un demi million d'habitants, cela ne change pas trop de Genève pour ça et c'est ici que se trouve le Parlement Ecossais, qui a repris du service en 1999 avec la "dévolution" entreprise par ce bon vieux Tony. La ville est construite sur un terrain accidenté, ce qui fait qu'il y a une petite montagne d'environ 800m au beau milieu de la ville (Arthur's Seat) et que la gare central se trouve au fond d'une sorte de ravin; mais bon ce n'est pas Frisco quand même et le reste de la ville est assez plat. L'architecture de la ville est très homogène, la plupart des bâtiments sont fait d'une pierre grise, assez triste j'avoue, mais l'ensemble rend la ville très jolie par la cohérence. En termes de verdure, les habitants d'Edimbourg (prononcer Edimbrrra) ne sont pas à plaindre: il y a des grands parcs un peu partout au milieu de la ville. On peut même golfer gratos dans certains, il sufit d'amener son club et quelques balles; l'herbe est tondue comme il faut: l'Ecosse est bien le paradis du golf (avec tout ce qu'il pleut, pas de problème pour avoir un beau green).
Le Royaume-Uni a ses spécificités aussi, comme la conduite à gauche. Je vous entends déjà dire que je n'en ai rien à faire vu que je suis à pied... et bien non, car on traverse la route, il faut d'abord regarder à droite et pas à gauche :) Et bien je peux vous dire que c'est assez méchant et dangereux au début, parce que quand ça fait 20 ans qu'on tourne la tête à gauche, les habitudes sont tenaces. De plus, les passages pour piéton sont vraiment cloutés (d'où le nom hé hé) et c'est parfois difficile de les réperer quand on cherche nos bonnes vieilles bandes blanches.
En ce qui concerne la vie étudiante, c'est riche et varié: il existe plein de salles de concerts, des cinémathèques, des bars en veux tu en voilà et un tas d'endroits ou grailler. L'Université est un peu dispersée dans toute la ville, mais il existe quand même un endroit qui doit faire environ 5 rues qui s'entrecroisent, fermées à la circulation où se trouvent les bâtiments principaux, tout ceci dans le même style de bâtiment que le reste de la ville, c'est pas mal fait.
Bon, voici pour les premières nouvelles, d'autres suivront, have fun in the world...

P.S: si vous voulez des photos, cliquer sur le lien en haut à droite de la page principale

Aucun commentaire: