lundi 17 septembre 2007

Destination : the airfield...


La paperasserie de l'Université ayant pris 2 jours (mardi et mercredi dernier), il fallait bien occuper les journées jusqu'au début des cours qui commencent demain, avec une journée harassante de 2 heures de cours... Jeudi dernier, donc, profitant de l'acitivité qui règne à l'Université pour cette semaine d'accueil, je suis allé faire du planeur. Jeudi matin, 9h, nous sommes 4 et un étudiant nous emmène à 30 miles au nord d'Edimbourg au terrain d'aviation qui se situe au milieu d'une réserve naturelle. Le temps de préparer deux planeurs biplaces, de s'insérer dans les créneaux pour la catapulte et c'est parti pour 45 minutes de vol au dessus des Lochs et des collines écossaises...
Voici le lien pour la vidéo:


C'est fait maison, et si je n'avais pas rajouté la musique vous entendriez juste le bruit du vent dans le cockpit. Je sais que ce n'est pas facile de décrire les sensations que le vol en planeur procure surtout que je n'en ai presque rien vu, mais je vais quand même essayer. Le décollage, qui s'effectue avec une sorte de catapulte qui tire le planneur afin qu'il puisse prendre de la vitesse est digne des meilleurs rollercoasters. Les G's font leur effet, on est bien écrasé dans son siège, et en moins de temps qu'il n'en faut, on se retrouve à 100m d'altitude et il suffit de lâcher le câble pour commencer le vol. Une fois en l'air, la sensation de liberté est incroyable: pas un bruit, une véritable impression de glisse. L'instructeur (assis derrière le rookie) joue avec le vent, se place au dessus d'une colline en faisant des cercles pour prendre de l'altitude, m'apprends les bases du pilotage. Lui ayant dit que le décollage m'avait bien plu, il s'est empressé de faire des pointes de vitesse en piqué, de me montrer le "décrochage" (quand l'avion n'a plus de vitesse et tombe au lieu de voler), les virages serrés. Bref, vous l'aurez sans doute compris, le planeur m'a beaucoup plus, à tel point que j'hésite entre faire ça ou continuer l'aviron ici à Edimbourg: le problème, c'est que le planeur, ce n'est pas très physique (les commandes sont éléctriques......, non je déconne:) )
Vendredi, après m'être remis de mes émotions, comme il faut quand même se renseigner sur les us et coutumes des autochtones, une visite au National Museum of Scotland s'est imposée. Je dois avouer qu'il est pas mal fait du tout et on en ressort avec la certitude que les Ecossais sont vraiments fiers de leur pays, qui le leur rend bien après tout...
A bientôt pour de nouvelles aventures
P.S: Bien sûr, tjs un tas de photos sur picasaweb (lien en haut à droite)

2 commentaires:

jihelle a dit…

Merci pour Brian Eno... dis-donc ça à l'air bien le planeur et ça pousse au décollage...
Et puis, il a pas l'air de faire si mauvais que cela en Ecosse !!
papadoudou

Nathgeneve a dit…

on s'y croirait avec ta vidéo et le reportage. le truc chaud pour le planeur c'est d'identifier tous les types de nuage.