lundi 1 octobre 2007

Observations écossaises...

Ayant passé près de 4 semaines (et oui déjà !) à Edimbourg, j'ai eu le temps d'observer les petits détails qui font que... l'on s'aperçoit vite qu'on n'est pas en France et que l'Ecosse a une culture bien particulière. Comme d'autres ont pu le faire, je vais donc tâcher de relever ces particularités propres aux Ecossais, et à l'Université d'Edimbourg par ailleurs:
Il y a presque en permanence au dessus de la ville (et surtout dans mon quartier) une odeur de pain grillé qui flotte. C'est du en fait à la brasserie Mc Ewann's, pas loin de l'appart, qui utilise de la levure pour brasser sa bière on ne peut plus locale. C'est agréable, mais cela a tendance à donner faim de manière prématurée...
Les Ecossais n'utilisent pas du tout les scooters, mobylettes, etc... Depuis le début, j'ai du croiser 2 mobylettes et une dizaine de motos à tout casser. Ils se déplacent plutôt à pied, voiture et utilisent beaucoup le vélo. Celui qui installera vélib' dans cette ville fera fortune, qu'on se le dise
L'Université pousse la classe jusqu'à estampiller de son logo les toilettes des campus: robinet, distributeur de savon, tout y passe... Je ne sais pas trop quel effet c'est censé faire, mais appréciez néanmoins le souci du détail :)
Dans le même domaine: les toilettes des pubs, en plus d'être équipés de distributeur de préservatif (jusque là, rien que de très normal) ont également des distributeurs d'objets plus insolites: vibromasseurs, menottes et autres. Ils cachent bien leur jeu derrières leurs apparences "rugueuses"...
La conduite à gauche inverse tout: on monte dans les bus par la gauche. C'est déroutant parfois, dangereux souvent quand il faut traverser. Le piéton n' a pas l'air prioritaire, même lorsqu'il est engagé sur un passage clouté (quand il y en a): le problème, c'est qu'à ce petit jeu, le piéton est souvent perdant
La moquette est partout, mais alors absolument partout, jusque dans les cliniques, magasins, musées. Autant vous dire que cela rend tout crade assez vite, surtout quand il pleut (qui a dit que l'Ecosse à un climat pourri ?..)
Le ration contractuelle/habitant est proche de 1: je n'ai jamais vu autant d'amendes mises au voitures pour le stationnement. Les habitants doivent prévoir un budget mensuel pour cela, car pour chaque ménage, cela doit être une dépense à part entière. Bizzarement, les gens n'ont pas l'air de se plaindre, ne me demandez pas pourquoi
Ce pays est infesté de caméras de surveillance: le fameux panneau "CCTV in use". Il y en a partout, pour surveiller je ne sais quoi. Je ne sais pas si c'est plus sécurisant ou inquiétant: je pencherais plus pour le côté atteinte à la vie privée; mais une fois de plus, les habitants ont l'air de s'en accomoder
Voilà pour cette première série d'observations, d'autres suivront je pense, suite au prochain épisode...

8 commentaires:

philippe a dit…

hehe, un pot pourri d'observations qui semblent pertinantes. pour ce qui est de rouler à gauche, j'ai pas eu besoin de ca pour me faire démonter par une voiture qui roulait a droite (normal). rassure toi, j'ai juste mal au pied gauche, le reste, j'ai su préserver. bonne semaine, au plaisir de t'avoir un de ces jours au tel

Unknown a dit…

Et les Ecossaises, elles sont habillés comme les anglaises ou pas ?

En tout cas, c'est à peu près les mêmes observations qu'on pourrait faire à Bath !

Solnce a dit…

Je suis pas d'acc sur un point en ce qui concerne Bath: ici, le piéton est prioritaire partout! et quand je dis partout, c'est vraiment partout: ils te laissent passer avec un sourire en plus, même si on traverse au milieu de la route! c'est assez agréable, faut avouer :)
Alona

Domitille a dit…

peut-être qu'ils le font pour tes beaux yeux, Alona :))

Quentin a dit…

Oui, les Ecossaises sont comme les Anglaises, surtout en soirée: c'est même pas en jupe, c'est en ceinture qu'elles sont sapées....Et ça, c'est pour nos beaux yeux :)
Ah là là, ils savent vivre ces anglais...

Solnce a dit…

détrompe-toi, Quentin, je crois que les Anglaises sont pires que les Ecossaises: ici, c'est costume party version underwear, les filles en culotte-corset-bas-talons :// ça me laisse perplexe...

Domitille a dit…

bon vous arrêtez de mater les britanniques...ça suffit! en plus je suis sûre qu'elles sont quand même moins bien que les californiennes...

jihelle a dit…

et dire qu'Erasmus est fait pour rapprocher notre belle jeunesse européenne... Encore raté.
papadoudou