vendredi 12 octobre 2007

Le réchauffement climatique: une véritable aubaine pour les rameurs...


Rassurez-vous, je ne m'apprête pas à faire l'apologie du culte de la consommation au XXIè siècle ni encourager le gaspillage de nos ressources mais simplement à tordre le cou à certaines idées reçues. Pourquoi ? Et bien, peu après mon arrivée à Edimbourg et le début des cours, je me suis inscrit au club d'aviron de l'université, bien décidé à mettre à profit tout le temps libre dont je dispose pour me refaire une santé. Au programme: 8 à 10 entraînements par semaine, sorties très matinales avant les cours, 4 sorties par week-end et au total... beaucoup de sport :). L'aviron étant un sport se pratiquant en exterieur (et oui! on en apprend tous les jours en lisant mon blog), j'ai eu le loisir d'observer le climat écossais, ses particularités, les températures; en effet, quand on se lève à 5h30 du matin pour aller ramer, le geste de regarder par la fenêtre pour voir quel est le temps est lourd de significations. Et bien, après quelques semaines d'entraînements, je dois dire que le mauvais temps en Ecosse est plus un mythe qu'autre chose. En effet, Météo France à l'appui, le nombre de jours de pluie à Edimbourg est de 71 par an, contre..... 111 à Paris, et oui, désolé les gars. Les débuts et fin de journée sans souvent ensoleillés, les sorties du matin se font au soleil levant dans la brume qui se disperse (c'est très zoli..). La faute au réchauffement climatique sûrement, quoique du point de vue du rameur, le mot "faute" est tout relatif: on ne va pas se plaindre de ne pas se les peler quand le bateau rame par paires... :)
Après ça, vous allez me demander pourquoi je passe la plupart de mes week-ends à ramer et une grande partie de la semaine à m'entraîner ? Et bien, après maintes réflexions, je me suis dis que l'Ecosse n'étant pas très loin de la maison, y aller en touriste n'est pas très difficile. Par contre, ramer au Royaume Uni, courir une tête de rivière à Londres sur 7 kils, m'entraîner sérieusement pour quelque chose qui me tient à coeur alors que j'en ai le temps, et bien c'était l'occasion ou jamais. Si c'est le bon choix ? Je ne sais pas, il est trop tôt pour le dire, mais pour l'instant je ne le regrette pas.
Keep on rowing...
Bon week-end sur la grande bleue

5 commentaires:

Unknown a dit…

C'est Al Gore et le GEIC qui t'ont inspiré pour cet article ? ^^

Brewer a dit…

comme je t'envie...
pour ce qui est des choix qu'on fait en échange, ce n'est qu'une fois de retour a la maison qu'on peut prétendre les estimer, mais jamais au grand jamais les regretter. enfin, ca c'est ma philosophie, même si du coup, je dois compenser le fait de ne pas ramer par beaucoup de vélo, de muscu et de natation (histoire de pas faire le touriste en rentrant, lol)
profite bien de cette merveilleuse chance qu'est la notre.
keep on rowing

philippe a dit…

merde, y'a un blaireau qui a utilisé mon pc pour checker son mail, mike,c'est moi.
ca n'en change pas la teneur du message.

philippe

jihelle a dit…

Tu as entièrement raison. C'est avec de genre de choses que l'on fait des souvenirs impérissables... Ensuite, l'Ecosse t'auras tout le temps d'y retourner avec bobone et les mômes pour voir les musées et les beaux paysages
Papadoudou

Elodie a dit…

Bonjour,
je recherchais des clubs d'aviron à Edimbourg sur internet quand je suis tombée sur ton blog. Es-tu toujours inscrit au club d'aviron de l'université ? est-ce que le club fonctionne l'été ?
En fait je t'explique, on est 3 frenchies à vouloir aller travailler à Edimbourg cet été, et l'une d'entre nous a fait un an d'aviron en France, des championnats etc ...et elle pensait que ce serait une bonne idée de travailler dans un club d'aviron pour cet été. Est-ce que tu penses qu'ils embaucheraient des gens pour l'été ? en tant qu'assistant quelque chose par exemple.
Merci d'avance.
mon adresse : elodie-lenard@orange.fr